Reference : V-S-12743-A-01
Date : 19/04/1994
Country/Region : ANGOLA
Title : Angola, terre piégée, terre oubliée
Duration : 00:37:18
Speaker :
BADER, Carmen (collaborator, Radio France Internationale)
BOVET, Jean-Jacques (delegate, ICRC)
- (nurse, ICRC)
HARNISCH, Christoph (chef de délégation Angola, CICR)
Language : French
Series/Sub-series : Radio broadcast
Recording type : program
Recording kind : original recording not edited (rush)
Description : L'Angola, ancienne colonie portugaise, accède à l'indépendance en 1975. Depuis cette date, le pays n'a connu qu'une année de calme, entre le 31 mai 1991 où sont signés les accords de Bicesse et le mois de septembre 1992, moment des élections contestées, favorables au Mouvement populaire de libération de l'Angola (MPLA). L'Union pour l'indépendance totale de l'Angola (UNITA) rejette en bloc le résultat des élections. Dès lors, la guerre reprend. La population est prise au piège dans les villes assiégées par l'un ou l'autre camp.
A Malanje, les magasins restent fermés, les écoles sont rarement ouvertes. La ville est encerclée par les forces de l'UNITA. La population ne pouvant plus sortir pour se rendre aux champs, les habitants ne survivent qu'en raison des vivres distribués par les organisations humanitaires. Le ville compte un nombre impressionant d'orphelins.
A Huambo, une bataille de 55 jours entre les deux parties opposées a ravagé la ville. La population vit dans des maisons en ruine. La situation sanitaire est grave.
L'urgence consiste aujourd'hui en une aide alimentaire. Le front ouest qui sépare les villes de Huambo ou de Malanje de la côte et des ports rend le ravitaillement très difficile. Les routes sont minées. Même si les négociations actuelles entre les deux parties débouchaient sur un accord, il faudrait des mois pour procéder au déminage des routes. Dans la région des hauts-plateaux, cette opération a déjà commencé par des équipes des Nations-Unies.
Christoph Harnisch, chef de délégation du CICR en Angola, fait le constat d'un manque d'intérêt complet de l'opinion publique pour le conflit en Angola.
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Coproduction : ICRC; Radio France Internationale, RFI
MP3 file size : 34,2 MB

×
×