Reference : V-S-12756-A-01
Date : 23/03/1989
Country/Region : AFGHANISTAN; PAKISTAN
Title : Se taire pour agir : le CICR dans le conflit afghan
Duration : 00:42:43
Speaker :
COURCELLES, Dominique de (collaborator, Radio France Internationale)
BORY, Michel (delegate, ICRC)
COLLOMB, André (chef de délégation Pakistan, CICR)
BISCHOFF, Roger-Eric (delegate, ICRC)
MICHEL, - (delegate, ICRC)
STÜLZ, André (physiothérapeute, CICR)
STEDMAN, Patrick (delegate, ICRC)
Language : French
Series/Sub-series : Radio broadcast
Recording type : review
Recording kind : original recording not edited (rush)
Description : Bien que le conflit afghan ne soit pas un conflit à caractère international couvert par les Conventions de Genève, le CICR utilise son droit d'initiative en intervenant depuis 9 ans dans cette guerre qui oppose les groupes Moudjahidin au régime de Kaboul.
Du côté pakistanais, le CICR a ouvert deux hôpitaux de guerre en 1981 et 1983 à Peshawar et à Quetta. Par ailleurs, des postes de premiers secours sont répartis tout au long de la frontière pakistano-afghane. Les blessés graves sont évacués depuis ces postes vers les hôpitaux. A Peshawar, il y a également un centre orthopédique qui procède à la création de prothèses et à la rééducation des patients. Les prothèses sont faites sur mesure par des Afghans formés sur place et en fonction des particularités de chaque patient. Finalement, un centre paraplégique permet aux personnes amputées des deux jambes de suivre une rééducation.
Du côté afghan, le CICR détient un centre orthopédique ainsi qu'un hôpital à Kaboul depuis 1988 et quelques postes de secours. Des prospections sont menées pour établir d'autres postes. Ce manque d'infrastructure s'explique par l'intervention tardive du CICR en Afghanistan. L'impossibilité du CICR de faire accepter ses critères d'action par les autorités a retardé toute opération jusqu'en 1988.
Les délégués visitent également les camps de réfugiés en territoire pakistanais où vivent déjà quelque 3'800'000 des ressortissants afghans.
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Coproduction : ICRC; Radio France Internationale, RFI
MP3 file size : 39,1 MB

×
×