Reference :
V-S-14581-A-01
Date :
03/1995
Title :
The divided island : Sri Lanka at the crossroads
Duration :
00:29:56
Speaker :
unknown (-)
KILAMBI, Sputnik (journaliste, RFI)
ALTHERR, Marco (chef de délégation Sri Lanka, CICR)
FRUEH, Paul (délégué diffusion, CICR)
MEGEVAND, Martin (delegate, ICRC)
HENRY, Dominique (delegate, ICRC)
Recording kind :
edited recording
Description :
Au Sri Lanka, la population se compose d'une majorité cinghalaise bouddhiste, d'une minorité tamoule hindouiste ainsi que de communautés musulmanes et chrétiennes. Suite aux massacres de 1983 à Colombo, des milliers de
Tamouls ont fui vers l'Inde. Entre 1987 et 1989, le conflit s'est internationalisé avec le débarquement de troupes indiennes, en accord avec le gouvernement de Colombo. Lorsque ces troupes quittent Sri Lanka, les Tigres de libération de l'Îlam Tamoul (LTTE en anglais) émergent en tant que principale force tamoule. Une nouvelle phase commence par des combats qui éclatent entre le LTTE et les forces gouvernementales. En octobre 1991, le CICR est finalement autorisé à mener son action au Sri Lanka. Les délégués visitent les camps du LTTE et de l'armée pour expliquer le droit de la guerre. En 1994 seulement, ils ont conduit 60 sessions de dissémination des principes du droit international humanitaire (DIH) auprès des soldats.
Bien que le LTTE soit considérée comme la force protectrice des droits tamuls, les relations entre ce groupe et la population ne sont pas toujours faciles. Il semble que de nombreux Tamuls soient contraints d'aider le LTTE et qu'ils s'y résignent par peur.
Le nord du pays est sous embargo. A Jaffna, ville principalement tamoule, le gouvernement maintient une administration. Le LTTE tient toutefois une administration parallèle. Le CICR assure l'acheminement de secours par cargos jusqu'à la ville.
Confidentiality level :
public
Publication restrictions :
publication without restrictions
Coproduction :
ICRC; Radio France Internationale, RFI
MP3 file size :
27,4 MB