Reference :
V-S-10006-A-01
Date :
06/11/1963
Title :
Conflit au Yémen et assistance médicale du CICR : Conférence de presse
Duration :
00:55:13
Recording kind :
original recording not edited (rush)
Description :
Léopold Boissier fait un bref rappel des événements au Yémen. Révolution à Sanaa et proclamation de la République arabe du Yémen. Départ de l'ancien roi et imam qui se réfugie dans le nord où certaines tribus se rallient à lui. Des combats très meurtriers entre les deux parties au conflit, de nombreux blessés de part et d'autre ainsi que des prises d'otages.
L'action du CICR connaît de nombreuses difficultés : l'accès à certains régions est très compliqué, en particulier dans le nord; absence d'infrastructure médicale et de tout moyen de communication dans cette région; opération très coûteuse. Par ailleurs, le CICR est la seule organisation humanitaire à mener une action effective, en raison de son indépendance. Le CICR a fait appel à la collaboration des autorités suisses qui financeront son action.
Roger Gallopin explique que le CICR va mettre sur pied un hôpital de campagne dans une zone démilitarisée au nord du pays, du côté "royaliste", étant donné l'absence totale de médecin et d'hôpitaux dans cette partie du Yémen. Du côté républicain, en effet, une infrastructure sanitaire existe déjà dans une mesure suffisante en raison de l'appui de la République arabe unie (RAU) à la République arabe du Yémen. Le projet du CICR est de construire un hôpital de 50 lits avec 8 médecins accompagnés de 4 ou 5 délégués. Pour le transport, le CICR collaborera avec l’armée de l’air américaine. Dans un second temps, le CICR envisage de créer 4 ou 5 équipes mobiles, composées de médecins et d'un infirmier afin d'assister les blessés qui ne peuvent pas se déplacer.
Le docteur Ruggli de retour de sa mission au Yémen donne des explications sur la géographie du territoire yéménite et ses conséquences pour l'action du CICR. Il affirme que les délégués du CICR devront travailler de façon tout à fait nouvelle. Il parle de la médecine traditionnelle exercée dans le nord et des méconnaissances de la population en matière de guerre : "Quand il y a des bombardements, ces gens ne savent pas très bien ce qui se passe. Les gosses crient, admirent ces avions qui descendent. Les guerriers ne savent aps ce que c'est que le camouflage au sens où une armée moderne le connaît."
(20:35) : Questions du public.
Confidentiality level :
public
Publication restrictions :
publication without restrictions
Production :
ICRC
MP3 file size :
50,6 MB