Reference : V-S-10098-A-05
Date : 23/10/1986
Country/Region : AFRICA
Title : Enjeux de la XXVe Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Duration : 00:21:39
Speaker :
MODOUX, Alain (délégué information, CICR)
Language : French
Recording type : interview
Recording kind : original recording not edited (rush)
Recording location : Genève, Suisse
Description : En vue de la Conférence internationale à venir, le CICR a préparé un rapport proposant un état des lieux du respect et des violations des Conventions de Genève dans le monde, ainsi que des facilités qui sont ou non accordées par les gouvernements au CICR pour agir. La présence des gouvernements à cette conférence est très importante, puisqu'elle se veut un appel au respect du droit international humanitaire (DIH). Il s'agira également de discuter de l'état des ratifications des protocoles additionnels. Bien que les Etats aient signé ces protocoles en 1977, beaucoup d'entre eux ne les ont pas ratifiés par la suite. Alain Modoux observe que des Etats comme la France ou les Etats-Unis n'ont pas ratifié le protocole I, qui concerne les conflits internationaux, tandis que de nombreux pays du tiers-monde n'ont pas ratifié le protocole II, qui traite, quant à lui, des conflits internes. Ces pays craignent probablement de perdre leur souveraineté et de permettre à des tiers d'intervenir dans leurs propres affaires.
Au cours des trois dernières années, le CICR et la Ligue des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont mené une réflexion sur leurs statuts, qui n'avaient pas évolué depuis une trentaine d'années. Les conclusions appellent surtout des modifications de forme. L'appellation de la "Croix-Rouge internationale" va par exemple changer en "Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge".
Le CICR fait le constat d'un accroissement des conflits au cours des dernières années et surtout du prolongement de ces conflits qui ne trouvent pas de solution et s'éternisent.
Constat également que les préoccupations humanitaires sont très secondaires pour les gouvernements.
La majorité des interventions du CICR ont lieu sur le continent africain. L'Ethiopie, par exemple, a bénéficié d'une aide massive l'année précédente. La situation s'est améliorée aujourd'hui.
Financement du CICR et financement de la Ligue.
Enregistrement par ligne téléphonique. L’enregistrement ne comprend que les réponses du délégué, pas les questions du journaliste.
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Copyright : ICRC
Production : ICRC
MP3 file size : 19,8 MB
Page
of 1
<
>
Title Date Speaker Language Duration
Nomination du nouveau président du CICR 09/07/1986
PLAUT, Alec (journaliste, SSOC)
German 00:02:01
XXVe Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : Suspension de la délégation sud-africaine lors de la conférence 17/11/1986
DAWSON, Dick (journaliste, RSI)
MOREILLON, Jacques (director general, ICRC)
English 00:14:01
XXVe Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : Suspension de la délégation sud-africaine lors de la conférence 26/10/1986
PASQUIER, André (director of operations, ICRC)
English 00:04:09

×
×