Reference : V-S-10266-A-01
Date : 20/04/1975
Country/Region : VIET NAM
Title : Rapport de M. Kilde de retour d'un examen de la situation au Viet Nam et réponse aux questions du groupe de travail "INDESC" [suite voir V-S-10267-A-02]
Duration : 01:04:15
Speaker :
KILDE, Sverre (delegate, ICRC)
Language : English
Series/Sub-series : Operational activity
Recording type : debriefing
Recording kind : original recording not edited (rush)
Recording location : siège du CICR, Genève, Suisse
Description : À Saigon, la population craint les roquettes et l’afflux de policiers, de soldats et de personnes déplacées lors d’une attaque finale. La Croix-Rouge du Viet Nam continue d’organiser des distributions et des abris ; son action médicale est moins importante. À Saigon, elle compte 400 secouristes. De plus petits groupes sont actifs dans les provinces, en collaboration avec les responsables locaux. À Saigon et au Sud du Viet Nam, il ne semble pas vraiment y avoir de coordination entre les organisations des Nations Unies et d’autres organisations bénévoles, mais la Croix-Rouge locale coordonne les secours d’UNICEF et de l’UNHCR. Le gouvernement semble inactif. Les réfugiés dépendent donc principalement de l’assistance de la Croix-Rouge du Viet Nam. Un des problèmes que rencontre le CICR est l’argent qui n’est plus disponible, les banques ont bloqué tous les comptes étrangers. La radio n’est pas encore mise en place pour la communication. De plus, la délégation du CICR aurait besoin d’une équipe médicale. Une opération de trois mois vise à assister 100'000 familles de personnes déplacées.
Les employés du CICR dans le domaine de l’information ont pu se rendre où ils devaient sans complications ; le CICR est aussi en lien avec plusieurs médias. Le CICR maintient de bons contacts avec les responsables de l’aéroport dans le but d'assurer le transport des secours. La Croix-Rouge danoise aimerait emmener environ 200 enfants du Viet Nam mais la Croix-Rouge du Viet Nam n’y est pas favorable. Le CICR doit prendre position ; cela est notamment contraire aux principes de la Croix-Rouge. Pour le moment, les réfugiés ont besoin de soins de santé primaires et il serait peut-être nécessaire d’avoir un chef pour les équipes médicales. Les Nations Unies mettent à disposition des camions pour le transport des secours. Concernant le problème de l’argent bloqué, il est suggéré d’amener directement de l’argent en espèces. Il semble important d’avertir clairement Saigon par télex de ce qui se décide à Genève. Les délégations du CICR communiquent beaucoup entre elles, ainsi qu’avec la Croix-Rouge du Viet Nam.
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Copyright : ICRC
Production : ICRC
MP3 file size : 58,8 MB

×
×