Reference : V-S-10319-A-01
Date : 25/01/1978
Country/Region : SWITZERLAND
Title : Conférence du président Alexandre Haye lors d'un séminaire à l'Institut H. Dunant sur le CICR et ses activités [suite du V-S-10318-A-01]
Duration : 00:40:34
Speaker :
HAY, Alexandre (president, ICRC)
Language : French
Series/Sub-series : Public information
Recording type : conference
Recording kind : original recording not edited (rush)
Recording location : Institut Henry-Dunant, Genève, Suisse
Description : De par son action à travers le globe, le CICR contribue à la diffusion du droit international humanitaire et à l’établissement d’une paix durable. Dans cette optique, certaines Sociétés nationales estiment que le CICR ne devrait pas se contenter d’atténuer les conséquences des conflits, mais bien de s’attaquer aux sources mêmes de la guerre. Malgré les divergences à l’intérieur du Mouvement international de la Croix-Rouge, le CICR réaffirme son rôle en tant qu’institution apolitique, privilégiant l’intervention concrète auprès des victimes. Dès lors, il s’agit pour l’organisation d’agir en faveur de la paix, à travers la sauvegarde de la dignité humaine. Pour ce faire, le CICR se doit d’être en mesure d’identifier les problèmes humanitaires contemporains, tout en prenant en considération l’évolution de la nature des conflits. Ainsi, quand bien même les ressources financières et humaines s’avèrent insuffisantes par rapport à l’ampleur de la tâche, le meilleur atout du CICR reste sa capacité de persuasion, sa crédibilité et la confiance qu’il inspire aux gouvernements.

« Notre force, nous la puisons dans la conviction que nous rendons service à quelques hommes dans ce monde. La tâche est immense, et nous ne pouvons l’accomplir que très imparfaitement » (Hay Alexandre, 1978).
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Copyright : ICRC
Production : ICRC
MP3 file size : 37,1 MB

×
×