Reference : V-P-BF-E-00081
Date : 28/02/2015
Country/Region : BURKINA FASO
Caption : East of Burkina Fasso, Kompienga province. During an aid distribution to displaced persons organized by the ICRC and the Burkinabé Red Cross Society, the volunteers from the Red Cross identify the beneficiaries previously registered and distribute them a ticket so that they can receive assistance.
Photographer : DOUA, Léa
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Copyright : ICRC
Description : Pour faciliter leur réinstallation, chaque famille reçoit des biens de première nécessité, notamment des ustensiles de cuisine, des bâches, des nattes, des pagnes, des moustiquaires, des seaux, des jerricanes, du savon, des articles d’hygiène personnelle.
Par ailleurs, comme les réserves de nourriture ont été détruites, les familles reçoivent aussi un peu de nourriture composée de mil, huile, haricots, sucre et sel pouvant couvrir leurs besoins pour une durée estimée à environ deux mois.
Dans la province de Kompienga, à l’Est du Burkina Faso, des affrontements intercommunautaires ont occasionné un déplacement de près de 2'000 éleveurs. Les habitations et les greniers ont été incendiés au mois de janvier. Depuis, certaines personnes ont été contraintes de dormir à la belle étoile, sans moyens de subsistance véritables.
Suite à une évaluation des besoins, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Croix-Rouge burkinabé ont entamé le 28 février une assistance dans trois villages situés à proximité de Pama, chef-lieu de la province.
Les responsables du CICR et de la Croix-Rouge du Burkina Faso arrivés à Pama discutent des derniers détails de l’organisation de la distribution.
Les autorités locales et les représentants des deux communautés adressent des mots de remerciement aux équipes de la Croix-Rouge.
A travers leurs différentes interventions, tous ont exhorté au pardon et à l’apaisement des tensions entre ces communautés qui cohabitent depuis très longtemps sur le même territoire.
Cette assistance ponctuelle vise à aider les éleveurs à reprendre petit à petit leur mode de vie traditionnelle. Les familles de retour sur leur lieu d’origine doivent souvent reconstruire leur maison.
Cette opération humanitaire contribue aussi à la coexistence pacifique entre les communautés qui doivent se partager les maigres ressources naturelles de cette région aride de l’Afrique sub-saharienne.
Original material : digital
Resolution : 4416x3312
Orientation : landscape
Colour/B&W : colour

×
×