Reference :
V-P-BA-E-00024
Date :
10/2004
Caption :
Mostar. Parents of missing young man talking to ICRC staff and members of Bosnia-Herzegovina Red Cross collecting ante mortem data . The shoes are the only thing they have left from him.
Confidentiality level :
public
Publication restrictions :
publication without restrictions
Description :
Le fils a été détenu à Mostar Ouest en 1993. Il a été vu pour la dernière fois sur une émission de la télévision Croate, avec d'autres membres de sa brigade militaire, les mains attachées au-dessus de sa tête. Il avait 28 ans au moment de sa disparition.
10/2004
Le CICR a entrepris d’intensifier sa collecte de données ante mortem pour venir en aide à des milliers de familles qui ignorent toujours ce qu’il est advenu de leurs proches disparus dans le cadre des conflits qui ont déchiré l’ex-Yougoslavie. En collaboration avec plusieurs Sociétés nationales, le CICR recueille des données ante mortem auprès de familles vivant hors des frontières de la région.
En coopération avec un certain nombre de Sociétés nationales et les autorités des pays concernés, le CICR a pris contact avec des membres des familles des personnes disparues afin d’obtenir des données ante mortem susceptibles d’aider à identifier les restes des personnes exhumées des fosses communes. Pour ce faire, les délégués posent aux familles près de 200 questions pour tenter d’élucider les circonstances dans lesquelles leurs proches ont disparu, obtenir des informations détaillées concernant les effets personnels leur ayant appartenu et vérifier leurs dossiers médicaux et dentaires. Les données ainsi obtenues servent ensuite à confirmer les résultats des examens post mortem et les analyses d’ADN des restes humains. Un processus comme celui-là facilite l’identification des morts et permet aux familles, une fois le sort de leurs proches disparus élucidé, de faire leur deuil.
Original material :
digital
Resolution :
1365x1024
Orientation :
landscape
Colour/B&W :
colour