Reference :
V-P-SO-E-00069
Date :
16/02/2006
Caption :
Bakool region, Elberde district. Food distribution to internally displaced persons and needy breeders.
Confidentiality level :
public
Publication restrictions :
publication without restrictions
Description :
Web CICR du 15/2 : Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) intensifie son opération de secours pour venir en aide, au cours des cinq prochains mois, à plus d’un demi-million de personnes dans les régions touchées par la sécheresse et la violence armée en Somalie.
Cette extrême sécheresse ne fait qu’aggraver une situation humanitaire déjà catastrophique dans une région affaiblie par des affrontements armés sporadiques qui ont forcé des milliers de familles à fuir leur foyer. Des dizaines de milliers de personnes, ont un besoin urgent d’assistance.
Le CICR est particulièrement préoccupé par la situation de la Somalie, pays qui a subi quinze ans de conflit armé et d’anarchie, et souffre de l’absence de services essentiels dans les domaines de la santé et de l’éducation. C’est aussi le pays qui détient le triste record du plus grand nombre de blessés par armes de toute l’Afrique. En outre, des dizaines de milliers de familles y sont déplacées à l’intérieur des frontières nationales.
En coordination avec d’autres organisations humanitaires et en partenariat avec le Croissant-Rouge de Somalie, le CICR mène une action d’assistance axée sur le sud du pays, où la sécheresse fait le plus de ravages.
Cette semaine, il a commencé à distribuer des vivres à 48 000 personnes dans la région de Bakool et à 54 000 personnes dans les régions de Gedo et Bay. Les familles recevront assez de maïs, de légumineuses et d’huile végétale pour deux mois. Cette aide se poursuivra jusqu’à la prochaine récolte, en juillet, dont le succès dépendra d’ailleurs de la façon dont se sera passée la saison des pluies qui devrait débuter en avril.
Original material :
digital
Resolution :
2000x3008
Orientation :
portrait
Colour/B&W :
colour