Related photos
Page
of 1
<
>
Reference : V-P-ML-E-00158
Date : 01/03/2016
Country/Region : MALI
Caption : Tombouctou region, Erintedjeft health care center supported by the ICRC. ICRC employees store medicines in the pharmacy.
Photographer : s.n.
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Copyright : ICRC
Description : ICRC website article, 23.06.2016: "Mali : le Centre de santé d'Erintedjeft fonctionne à nouveau. Après avoir été pillé en 2012, le Centre de Santé Communautaire (CSCOM) d'Erintedjet, petit village situé à environ 90 km de Tombouctou, était dans un état de délabrement total et avait cessé ses activités. Les personnes les plus vulnérables de cette communauté de plus de 5 000 personnes, comme les petits enfants et les femmes enceintes, étaient particulièrement affectées par cette situation. Le centre a enfin été réhabilité et la population de cette région a désormais accès à des soins de santé de meilleure qualité.
« Lors d'une évaluation conduite dans cette localité en septembre 2015, nous avons constaté que l'accès aux soins de santé primaires était difficile pour les habitants de la région. Le Centre de santé était dans un état de délabrement total depuis son pillage en 2012. Les plus vulnérables, notamment les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans étaient particulièrement affectés », explique Catherine de Patoul, coordinatrice du programme santé du CICR au Mali. « Par exemple, le taux de mortalité infantile pour les moins de 5 ans avait dépassé le seuil d'urgence. Il fallait agir vite. »
Pour se faire soigner, les habitants d'Erintedjeft devaient alors se rendre à Tombouctou, à 90 km, faire appel à des agents de santé mobiles circulant à moto dans cette vaste région désertique ou acheter des médicaments vendus dans les rues. La réouverture du CSCOM en mars 2016 leur permet enfin d'avoir accès à des soins de santé de qualité.
« Pour accoucher, les femmes devaient se rendre à Tombouctou ou à Ber et il fallait prévoir au moins 70 000 frs CFA. Et cela sans compter les risques pour la sécurité durant le voyage. Aujourd'hui, on peut accoucher et se faire soigner sur place, et sans dépenser un seul franc ! », se réjouit Khadijoutou Mohamed, habitant d'Erintedjeft. « Nous avons rencontré d'énormes difficultés par le passé », renchérit Ibrahim Ag Hama, père de trois enfants. « Lorsqu'un de mes enfants est tombé malade du paludisme, j'ai dû louer un véhicule à 50 000 frs CFA pour me rendre à Ber, dans des conditions de sécurité très difficiles. Maintenant, nous avons tout sur place et les soins sont de meilleure qualité. »
Un mois après sa réouverture, le centre a enregistré près de 800 consultations, la plupart pour des femmes, des enfants et des personnes âgées. « Ces chiffres témoignent de la pertinence et de la nécessité d'une telle initiative », explique le Dr Ibrahim A. Maiga, directeur du Centre de santé de Référence de Tombouctou.
Depuis le mois de mars dernier, le CICR poursuit son soutien au CSCOM. En plus des travaux de réhabilitation générale de la structure qui se poursuivent, le CICR fournit des médicaments et des consommables, apporte un soutien technique au personnel et lui verse une prime mensuelle. Au-delà d'améliorer l'accès aux soins de santé de qualité, l'appui du CICR permet de traiter gratuitement les urgences, les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans."
Original material : digital
Resolution : 4000x3000
Orientation : landscape
Colour/B&W : colour

×
×