Reference :
V-P-ML-E-00161
Date :
23/01/2014
Caption :
Northern regions. ICRC livestock vaccination campaign. An ICRC veterinary at work.
Confidentiality level :
public
Publication restrictions :
publication without restrictions
Description :
Le CICR continue de vacciner le bétail dans le nord.
Les animaux constituent la banque et l’épargne des paysans. Ceux qui en possèdent sont considérés comme des privilégiés dans la société. S’il venait que ces animaux meurent ou qu’ils soient affectés par des maladies qui dénaturent, soit la peau ou la viande, c’est une perte énorme pour les éleveurs et leur famille, ainsi que pour toute la région.
Pour les habitants du Nord Mali, le bétail revêt une importance primordiale. C’est le principal capital et le moyen de survie de nombreuses communautés nomades. La capacité de survie de ces communautés dépend en grande partie de l'état de santé de leurs animaux (moutons, chèvres et bovins). De plus, la richesse d'une famille étant directement liée au nombre de ses animaux, il est essentiel que le bétail soit ni malade, ni porteur de parasites.
Pourtant, en raison des effets conjugués du conflit, de l’insécurité et des conditions climatiques difficiles, l’accès à l’eau, aux pâturages et aux soins vétérinaires sont dans certains endroits très limités, voire inexistants. En plus, le manque de structures de vaccination et de personnel qualifié dans le domaine de la santé animale mettent en péril l’immunité des troupeaux. La santé animale est donc une préoccupation majeure pour les communautés concernées.
Pour y faire face, le CICR s’est engagé aux côtés des autorités et des communautés. Chaque année, en collaboration avec les autorités, le CICR organise une campagne de vaccination du bétail dans les régions du nord, pour permettre aux éleveurs de préserver leur cheptel et améliorer leurs revenus moyens annuels.
De février à juin 2016, plus de 1'800'000 animaux ont été vaccinés dans les régions de Gao, Tombouctou et Kidal par le CICR, en collaboration avec les services techniques du Ministère de l’élevage. En plus, 300 tonnes d’aliments pour bétail ont été distribuées aux éleveurs dans les zones les plus affectées par le déficit fourrager. A savoir, 150 tonnes à Goundam et Ber Salaam dans la région de Tombouctou et 150 tonnes à Tarkint, Alata, Menaka et Andermbukane dans les régions de Gao et Ménaka. Les distributions dans la région de Kidal sont en cours de démarrage. Un appui en matériel et équipement a également été fourni aux services techniques du Ministère de l’élevage des régions de Tombouctou et Mopti, afin de leur permettre d’assurer la chaîne de froid et de renforcer leurs capacités opérationnelles.
« Notre objectif est de venir en aide aux communautés les plus vulnérables et isolées du Nord Mali, qui dépendent essentiellement de l’élevage, afin de préserver et d'améliorer leurs moyens de subsistance, explique Mme Friederike Louise Mayen, déléguée du CICR, spécialiste de l'élevage, qui est basée à Bamako. « En réduisant les risques d’épidémie, nous contribuons à préserver la principale source de revenus de ces communautés ».
Ces efforts permettent également de préserver la valeur marchande des animaux, et, le cas échéant, de donner ainsi aux familles vulnérables la possibilité de les troquer contre des céréales. La campagne tient compte des priorités du gouvernement en matière de prévention des maladies et des soins vétérinaires.
Par ailleurs, une cinquantaine d’auxiliaires vétérinaires ont été formés par le CICR pour assurer la pérennité des soins vétérinaires depuis 2012. Ces derniers aident à fournir des soins de base aux animaux dans les localités les plus reculées au Nord Mali.
Original material :
digital
Resolution :
2500x1666
Orientation :
landscape
Colour/B&W :
colour