Reference :
V-P-CM-E-00165
Date :
18/03/2021
Caption :
Lake Chad region, Mada hospital. This ICRC-supported hospital is the only medical facility which performs war surgery in the region. Patients come from Cameroon, Chad, Niger and Nigeria to receive medical care.
Confidentiality level :
public
Publication restrictions :
publication without restrictions
Description :
ICRC's website, 04.08.2021, article.
"Dans la région du lac Tchad, les populations subissent les conséquences d'une grave crise qui a commencé au Nigéria à la fin des années 2000, pour ensuite s'étendre aux pays riverains du lac. Depuis 2014, des attaques se sont multipliées dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun. Toujours plus violentes, elles ont souvent pour cible des civils. On déplore des morts par milliers.
« C'est difficile de voir quelqu'un qui perd la vie devant vous, surtout quand les personnes sont très jeunes », lâche André, administrateur de l'hôpital de Mada. Ce dernier évoque pourtant un événement dramatique qui l'a profondément marqué, lui et ses collègues. En janvier 2016, une explosion dans un marché provoquait l'afflux d'une centaine de personnes aux urgences, certaines gravement blessées. Pour André, « les techniques et connaissances acquises moins d'une semaine auparavant durant un atelier de formation du CICR sur la chirurgie de guerre ont permis de garder tout le monde en vie ». Pour cette mobilisation exceptionnelle, l'hôpital et son personnel avaient reçu les remerciements des autorités. André sourit et conclut : « Nous sommes une parcelle d'espoir dans un océan de violences. »
L'hôpital de Mada a été fondé en 1975 par le Dr Maggi, un médecin suisse qui a passé l'essentiel de sa vie et de sa carrière au Cameroun jusqu'à sa mort en 1988. Cette structure de santé est aujourd'hui de propriété et est gérée par l'Association Helvétique Hôpital de Mada - Opera umanitaria dr. Maggi (HHM) de Lugano-Breganzona : www.fondazionemaggi.ch"
Original material :
digital
Resolution :
5184x3456
Orientation :
landscape
Colour/B&W :
colour