Related photos
Page
of 1
<
>
Reference : V-P-CM-E-00166
Date : 18/03/2021
Country/Region : CAMEROON
Caption : Lake Chad region, Mada hospital. This man was wounded by a bullet during an attack led by armed men. He receives medical care in this ICRC-supported hospital, which is the only medical facility which performs war surgery in the region. Patients come from Cameroon, Chad, Niger and Nigeria to receive medical care.
Photographer : LOCK MBAH, Alex
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Copyright : ICRC
Description : ICRC's website, 04.08.2021, article.
"Cet homme de 60 ans est un agriculteur vivant sur l'île de Tchika dans la partie camerounaise du lac Tchad. Une nuit, il s'est fait tirer dessus alors que son village était attaqué par des hommes armés. « Cette nuit-là, des individus ont forcé ma porte. Je croyais que ce n'était que de simples voleurs, alors j'ai foncé sur le premier d'entre eux avec une machette. Il m'a tiré dessus. » Une chance pour lui, la balle n’a pas touché d’organes vitaux. Blessé au niveau de la hanche, abandonné par le groupe d'hommes après le pillage de sa maison, il s'est trainé chez un voisin pour demander de l'aide. « Mais personne n'a voulu m'assister » dit-il avec amertume.
Dans cette partie du pays, la population craint de se déplacer la nuit, de peur d'être confondue avec des belligérants. Les déplacements nocturnes sont risqués, surtout après une attaque.
À bout de forces et sans assistance, l'agriculteur blessé s'est effondré et a perdu connaissance. Ce n'est qu'au lever du jour que des voisins viennent enfin à son secours et parcourent la trentaine de kilomètres qui le séparent de sa seule chance de survie : l'hôpital de Mada.
À son arrivée, il est transféré au bloc chirurgical. « Une chance pour lui, le projectile n'a pas touché d'organes vitaux », explique le docteur Rabo, chirurgien généraliste à l'hôpital. « En plus la balle l'a traversé sans rester dans les chairs, ce qui a limité les risques au moment de notre intervention. On a pu le sauver malgré une prise en charge tardive. »
Toujours hospitalisé plusieurs jours après son opération, le patient sait que son rétablissement complet prendra encore du temps. Heureusement pour lui, il n'aura rien à dépenser pour ses soins. Toutes ses factures seront réglées par le CICR qui, grâce à un partenariat avec l'hôpital, assure des soins gratuits pour toutes les personnes prises en charge pour des blessures de guerre.
L'hôpital de Mada a été fondé en 1975 par le Dr Maggi, un médecin suisse qui a passé l'essentiel de sa vie et de sa carrière au Cameroun jusqu'à sa mort en 1988. Cette structure de santé est aujourd'hui de propriété et est gérée par l'Association Helvétique Hôpital de Mada - Opera umanitaria dr. Maggi (HHM) de Lugano-Breganzona : www.fondazionemaggi.ch."
Original material : digital
Resolution : 5184x3456
Orientation : landscape
Colour/B&W : colour

×
×