Related photos
Page
of 1
<
>
Reference : V-P-AF-E-00219
Date : 11/2003
Country/Region : AFGHANISTAN
Caption : Kabul. Children on their way home with water from the public tap built by the ICRC.
Photographer : KVAM, Helge
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Copyright : ICRC
Description : Extrait du CICR News 03/151 du 3.12.03
Le CICR a remis le 30 novembre aux autorités locales la gestion d’un système d’approvisionnement en eau qu’il a reconstruit et qui dessert 150 000 personnes du nord-ouest de Kaboul.
Sept à huit fois par jour, Ajmal, 10 ans, pousse une brouette chargée de jerrycans remplis d’eau depuis une fontaine publique jusqu’à sa maison située à quelque 300 mètres de là. Parfois, il trouve cela ennuyeux mais ne se plaint pas. Le parcours est devenu plus facile pour lui depuis qu’une nouvelle fontaine a été construite.

« Avant, on devait faire tout le chemin jusqu’à l’université pour avoir de l’eau – et parfois on n’avait pas la permission d’en prendre. Maintenant on peut y aller aussi souvent qu’il faut », s’exclame le garçon, qui est chargé de ramener l’eau pour trois familles – 25 personnes en tout – déplacées d’autres quartiers de Kaboul, quand leurs maisons ont été détruites par le conflit. La fontaine publique est leur seule source d’eau potable.

De nombreuses années de conflit et plusieurs saisons de grave sécheresse ont endommagé le réseau de distribution de l’eau et asséché les réservoirs et les puits de la capitale et de nombreuses autres parties d’Afghanistan, privant de larges couches de la population de l’accès à l’eau potable.

Conformément à son mandat humanitaire et en coopération avec la Croix-Rouge espagnole et le service public de l’eau et de l‘assainissement (Afghan Central Authority for Water Supply and Sewerage – CAWSS), le CICR avait engagé des travaux en juillet 2002 pour fournir de l’eau aux personnes les plus nécessiteuses de cinq districts de la capitale afghane, notamment celui où vivent Ajmal et sa famille. Pour cela, il avait fallu forer de nouveaux puits, renforcer les puits existants et les protéger contre les impuretés, construire des locaux pour les pompes dans les stations de pompage et des fontaines, ainsi que des réservoirs afin d’assurer l’approvisionnement en eau potable même pendant les pannes de courant.



Original material : digital
Resolution : 1704x2272
Orientation : portrait
Colour/B&W : colour

×
×