Reference : V-P-MG-E-00218
Date : 17/09/2013
Country/Region : MADAGASCAR
Caption : Antananarivo, Maison centrale in Antanimora. An employee of the anti-rat brigade implemented by the Ministry of public health of Madagascar and a detainee are holding cages left on the ground and in which rats got caught overnight.
Photographer : REVOL, Didier
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Copyright : ICRC
Description : Afin de prévenir une éventuelle épidémie de peste dans la prison centrale d'Antananarivo, le CICR, l'Institut Pasteur et les autorités pénitentiaires travaillent ensemble pour maîtriser les populations de rats et d'insectes, vecteurs de cette maladie responsable chaque année de centaines de morts à Madagascar.

Les opérations de désinsectisation et de dératisation à la maison centrale d'Antanimora ont démarré en février 2012 durant la période pesteuse (d'octobre à avril). Elles ont permis de limiter les populations d'insectes et de rats. L'Institut Pasteur se charge d'analyser les puces et les rats récoltés sur place pour déterminer la présence éventuelle du bacille de la peste.

Le CICR implique les détenus et l'administration pénitentiaire dans ces opérations ponctuelles, avec l'idée que cette activité puisse continuer dans un avenir proche de manière autonome. En collaboration avec les autorités, le CICR planifie une extension du programme à tous les lieux de détention se trouvant dans les zones d'endémie pesteuse de Madagascar. L'amélioration des conditions d'hygiène en prison - meilleur accès à l'eau, gestion des déchets - fait partie du programme.
Original material : digital
Resolution : 4000x2672
Orientation : landscape
Colour/B&W : colour

×
×