Reference : V-P-MG-E-00224
Date : 17/09/2013
Country/Region : MADAGASCAR
Caption : Antananarivo, Maison centrale in Antanimora. Employees of the anti-rat brigade implemented by the Ministry of public health of Madagascar and a doctor from the Pasteur Institute (foreground) are collecting cages in which rats got caught.
Photographer : REVOL, Didier
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Copyright : ICRC
Description : Afin de prévenir une éventuelle épidémie de peste dans la prison centrale d'Antananarivo, le CICR, l'Institut Pasteur et les autorités pénitentiaires travaillent ensemble pour maîtriser les populations de rats et d'insectes, vecteurs de cette maladie responsable chaque année de centaines de morts à Madagascar.

Dans le contexte malgache, les lieux de détention pullulent de rats. A la maison centrale d'Antanimora, les détenus doivent vivre avec ces animaux jour et nuit. Les rongeurs s'infiltrent partout, attaquant les stocks de nourriture, endommageant literies et vêtements.

Les opérations de désinsectisation et de dératisation à la maison centrale d'Antanimora ont démarré en février 2012 durant la période pesteuse (d'octobre à avril). Elles ont permis de limiter les populations d'insectes et de rats. L'IPM se charge d'analyser les puces et les rats récoltés sur place pour déterminer la présence éventuelle du bacille de la peste.

Original material : digital
Resolution : 4000x2672
Orientation : landscape
Colour/B&W : colour

×
×