Related photos
Page
of 3
<
>
Reference : V-P-SN-E-00319
Date : 31/05/2016
Country/Region : SENEGAL; GUINEA-BISSAU
Caption : Thiès. The ICRC provides 15 basketball wheelchairs to the Guinea-Bissau national team that prepares for tournament. Roqui, 30 years old, a player of the team.
Photographer : CHERKAOUI, Sylvain
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Copyright : Cosmos for ICRC
Description : Roqui, intègre la fédération handisport de Guinée-Bissau en 2001.
Elle pratique le volley-ball, l’athlétisme et le basket-ball.
"Je ne suis pas née handicapée, pendant la guerre civile en 1998, alors que j'avais 12 ans, j’ai reçu l’éclat d’un obus alors que je fuyais les combats.
C’était dur car les gens qui me connaissaient pleuraient de me voir comme ça. J’avais un sentiment de honte, je me sentais inférieure. Un jour je rencontre un homme, João Fernandes Gomes, il dirige une maison d’accueil pour handicapés. Il m’a beaucoup aidé, grâce à lui j’ai eu droit à un fauteuil roulant.
Mais maintenant ce centre est fermé par manque de moyens, on avait donc un souci pour continuer à utiliser les fauteuils car ils nécessitent un entretien.
À ce moment on a créé l’association l'Union Nationale des Handicapés Moteurs et Victimes de Guerre (Union Nacional de los Deficientes Motor y Victimas de la Guerra, UNDEMOV).
Grâce au CICR j'ai pu obtenir une prothèse, elle est douloureuse mais je n'ai pas d'autres solutions.
En Guinée-Bissau il y a beaucoup de difficultés pour les handicapés notamment pour les femmes, elles sont discriminées, il n'y a pas de travail comme pour les personnes normales.
J'ai suivi ma scolarité jusqu'au lycée mais je n'ai pas fait d'études supérieures car je n'ai que 10000 F.CFA tous les trois mois. Mon père est décédé, ma mère ne travaille pas, je suis dans une situation difficile à faire évoluer.
Faire du sport me permet d'être en bonne santé, j'en pratique plusieurs, ça dépend des invitations pour les compétitions, si je suis sélectionnée pour un tournoi de volley je fais du volley, si c'est pour du basket je fais du basket, je m'entraîne en fonction des compétitions prévues, je ne m'entraîne donc pas toute l’année.
Malheureusement on n'a aucun appui de la part du gouvernement, même si la fédération handisport apporte le plus de médailles au pays, on a pas de retour.
Je suis aussi chanteuse et comédienne, j’aime faire des spectacles.
Je suis responsable des femmes handicapées de Guinée-Bissau, j'interviens si je vois une fille handicapée, si elle est dans la rue j'essaye de la sensibiliser et de lui dire qu'il faut aller à l’école.
Je donne plusieurs conseils aux handicapés le premier c'est de bien travailler à l’école pour la préparation du futur, ils pourront ainsi continuer à être actifs se marier et avoir des enfants...Tout le monde peut finir handicapé il faut savoir faire face.
Beaucoup de femmes handicapées n'ont pas de mari. Elles sont discriminées dans la société. Par exemple on est 60 femmes dans l'association et seulement deux sont mariées, mais ce n’est pas impossible.
Plus tard j'aimerais être médecin, mais que je réussisse ou pas, je serai toujours impliquée dans la cause des handicapés.
Pour cette compétition au Sénégal, on est très motivé, on s'entraîne depuis avril."
The tournament took place from May 28 to June 3 2016 and brought together Senegal, Mauritania and Guinea-Bissau wheelchair basketball teams.
Original material : digital
Resolution : 4018x2674
Orientation : landscape
Colour/B&W : colour

×
×