Reference :
V-P-SN-E-00317
Date :
31/05/2016
Caption :
Thiès. The ICRC provides 15 basketball wheelchairs to the Guinea-Bissau national team that prepares for tournament. Julio, 38 years old, is the president of the federation of disability sport in Guinea-Bissau.
Confidentiality level :
public
Publication restrictions :
publication without restrictions
Description :
"En 1995, alors que j'étais chauffeur, j'ai eu une infection des yeux. J’ai été à l'hôpital, mais les médecins m'ont dit d'attendre un peu avant de revenir. Je suis donc parti voir des soigneurs traditionnels, ils m'ont donné des feuilles de tabac, du citron vert, et ma vue s'est empirée. J’ai dit à ma mère que je ne voulais plus vivre. En 2012 alors qu'on est à Londres pour les JO, j'ai profité d'une consultation gratuite. Les médecins m'ont dit que l'œil droit est irrécupérable, mais que le gauche après une opération pourrait retrouver sa fonction. J'avais un trachome. Selon eux mon affection aurait pu être soignée. J'aimerais bien aller à Londres pour me faire soigner l'œil gauche, mais j'ai cinq sœurs, je suis le seul homme de la famille, je n'ai pas les moyens pour aller me faire soigner. Ce qui m'a sauvé c'est l'intégration à la fédération de handisport, j'ai vu qu'il avait d'autres personnes comme moi, ça m'a motivé pour m'accrocher. Maintenant on m'appelle pour appuyer les gens qui ont des problèmes de visions. J'ai appris à lire et à écrire en braille. J’étais déjà athlète avant d'avoir ce problème de vue, donc en 1995 quand j'ai perdu la vue, j’ai été appelé pour faire partie de l'équipe d’athlétisme de handisport de Guinée-Bissau. Je pratiquais les courses de 100 m et 200 m, j'ai fait plusieurs compétitions internationales, je suis le seul non voyant à avoir une médaille d'or en Guinée-Bissau! En 2011 il y a eu la création du comité paralympiques, le président de la fédération de handisport a été promu président de ce comité et j'ai été élu président de la Fédération Handisport de Guinée-Bissau. Nos premières difficultés en tant que fédération, c'est le manque de structures pour s'entraîner. Les espaces sont faits pour les personnes dites normales. On doit en plus se contenter des plages horaires délaissées par les écoles et les autres fédérations. Il y a aussi un problème de distance, les handicapés doivent parcourir parfois 5 ou 10 km pour pouvoir venir s'entraîner. On essaye de les motiver en leur donnant 200 FCFA pour pouvoir manger un peu. Ensuite il y a la frustration de ne pas pouvoir participer à des tournois auxquels on est invité par ce que on n'a pas les moyens de voyager. En 2014 on a eu une reconnaissance du gouvernement, la Fédération de Handisport de Guinée-Bissau est la première parmi les 14 fédérations en terme de victoires, de médailles ou de coupes apportées au pays. Malgré tout c'est la dernière des fédérations à être appuyée par le gouvernement. Je suis très actif dans la sensibilisation les handicapés."
The tournament took place from May 28 to June 3 2016 and brought together Senegal, Mauritania and Guinea-Bissau wheelchair basketball teams.
Original material :
digital
Resolution :
5375x3591
Orientation :
landscape
Colour/B&W :
colour