Reference : V-P-CD-E-02742
Date : 27/05/2021
Caption : North Kivu province, Goma. Fearing a new eruption of the Niyaragongo volcano a couple of days after the eruption of the 22nd of May 2021, thousands of inhabitants leave the city.
Photographer : OKENDEMBO, Dake
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Copyright : ICRC
Description : ICRC website, article, 28.05.2021.
"Dans la nuit du 26 au 27 mai 2021, l'exode de milliers de personnes a débuté en direction de la localité de Sake à l'ouest, suite à l'annonce de l'évacuation d'une partie de la ville par les autorités en raison des risques liés aux mouvements sismiques et volcaniques.
Vers deux heures du matin, les familles ont commencé à se diriger vers le port. Les rues étaient pleines de monde et il y a eu un vent de panique, avec pour certains la mémoire encore vive des éruptions et de la destruction de 2002. Les gens sont en quête de sécurité, mais certains ont aussi peur d'abandonner leur maison.
Des milliers de déplacés ont besoin d'eau, d'abris, de matériel de première nécessité et d'hygiène, ainsi que de nourriture. En deux jours, près de 550 enfants ont été séparés de leurs familles dans les mouvements de population qui ont suivi l'éruption du 22 mai.
Les équipes de la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo (CRRDC) et du CICR adaptent leur réponse a?n de continuer à rétablir les liens familiaux, à soutenir les centres de santé dans les zones les plus reculées, à distribuer des vivres et des kits d'hygiène aux plus vulnérables.
Soixante-quatre volontaires de la CRRDC du Comité provincial du Nord-Kivu ont été mobilisés pour mener des activités d'assistance aux victimes (distribution d'eau, premiers secours) et de rétablissement des liens familiaux."
Original material : digital
Resolution : 6544x3680
Orientation : landscape
Colour/B&W : colour

×
×