Reference :
V-P-BF-E-00181
Date :
22/06/2023
Caption :
Fada N'Gourma. A woman holds her baby in the new maternity built by the ICRC in the Centre for health and social promotion.
Confidentiality level :
public
Publication restrictions :
publication without restrictions
Description :
"La ville de Fada N’Gourma, située à 220 kilomètres à l’Est de la capitale du Burkina Faso, est devenue un refuge pour de nombreuses personnes fuyant les violences armées. Dans la région de l’Est, une des plus touchées du pays, les civils et les infrastructures assurant des services de base sont régulièrement pris pour cibles. Les personnes qui s’enfuient vers Fada N’Gourma le font au péril de leur vie, car les routes principales sont minées. Ce que notre équipe du CICR a observé à Fada illustre les principaux défis humanitaires dans le pays.
"Ces dernières années, plusieurs attaques ont également été enregistrées contre le système de santé au Burkina Faso, affectant plus de 2 millions de personnes. Des agents de santé communautaire, touchés par les violences armées, ont fui les zones rurales pour s'installer dans les villes, considérées plus sécurisées. Cela a entrainé la fermeture de 345 structures sanitaires dans le pays, selon les chiffres du Centre des Opérations de Réponse aux Urgences Sanitaires (CORUS).
"Dans les situations de violence armée, les femmes enceintes sont parmi les personnes les plus vulnérables : l'absence de médicaments et de soins de santé dans leurs villages, ainsi que l'impossibilité de marcher de longs kilomètres à cause de leur état physique, sont des obstacles majeurs pour leur santé.
"Afin d'offrir des soins de base aux personnes restées dans leurs villages, le CICR appuie les services nationaux par des formations d'agents de santé communautaire et par la mise à disposition de personnel en soutien aux structures de santé. Il fournit également des médicaments aux structures nationales et contribue à l'amélioration de leurs capacités d'accueil.
"À Fada, le CICR a soutenu la construction d'une maternité au Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) du secteur 11, une autre zone de la ville qui abrite un grand nombre de déplacés internes, afin d'améliorer la santé reproductive des femmes. Une sage-femme du CICR soutient l'équipe du CSPS au sein de la maternité.
(...)
"Sita, la sage-femme du CICR qui apporte son soutien aux sage-femmes du CSPS, souligne que l'insécurité et le couvre-feu limitent les déplacements des femmes enceintes vers les centres de santé. Par conséquent, beaucoup de femmes accouchent chez elles à la maison, sans surveillance médicale ou paramédicale, comportant de graves risques de santé en cas de complications sévères.
"Dans une salle d'attente du CSPS, nous rencontrons trois femmes avec leurs bébés. Les trois enfants souffrent de malnutrition. Ils seront pris en charge par le personnel du CSPS pour un premier bilan et recevront ensuite des suppléments nutritionnels selon leur état de malnutrition."
Source: ICRC website, article 17.07.23
Original material :
digital
Resolution :
8192x5464
Orientation :
landscape
Colour/B&W :
colour