Related photos
Page
of 3
<
>
Reference : V-P-BF-E-00185
Date : 23/06/2023
Country/Region : BURKINA FASO
Caption : Fada N'Gourma. Aerial view of the city which grew exponentially these past years due to a rise of internally displaced persons.
Photographer : PERROUD, Nathalie
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Copyright : ICRC
Description : Source: ICRC website, article 17.07.23

"La ville de Fada N’Gourma, située à 220 kilomètres à l’Est de la capitale du Burkina Faso, est devenue un refuge pour de nombreuses personnes fuyant les violences armées. Dans la région de l’Est, une des plus touchées du pays, les civils et les infrastructures assurant des services de base sont régulièrement pris pour cibles. Les personnes qui s’enfuient vers Fada N’Gourma le font au péril de leur vie, car les routes principales sont minées. Ce que notre équipe du CICR a observé à Fada illustre les principaux défis humanitaires dans le pays.
"À fin mars 2023, Fada N'Gourma enregistrait plus de 124 000 déplacés internes pour une population résidente de presque 188 000 personnes, ce qui contribue à augmenter la pression sur les services de base, notamment en ce qui concerne l'alimentation, l'eau et la santé.
"Depuis 2015, le Burkina Faso est confronté à une spirale de violence permanente, ce qui engendre des déplacements de population sans précédent à l'intérieur du pays et vers les pays voisins, une vulnérabilité accrue des communautés et un bilan en pertes de vies humaines très important. Plusieurs structures qui offrent des services de base – telles qu'écoles, centres de santé et marchés – ont dû fermer à cause de la situation sécuritaire.
"Au 31 mars 2023, le Conseil National de Secours d'Urgence et de Réhabilitation (CONASUR) comptabilisait plus de 2 millions de déplacés internes, dont plus de la moitié sont des enfants. Le Burkina Faso est l'un des pays qui connaît la plus forte croissance au monde du nombre de déplacés internes.
"La vulnérabilité des populations, déjà très fragiles avant le début de la crise sécuritaire à cause de la sécheresse et des changements climatiques, n'a pas cessé de s'aggraver. Le conflit entre la Russie et l'Ukraine a provoqué une pénurie des matières premières et une hausse des prix des denrées alimentaires au niveau mondial, avec des conséquences dramatiques pour les populations des pays du Sahel.
"Selon le Plan de réponse humanitaire des Nations Unies, 3,5 millions de personnes au Burkina Faso ont besoin d'une assistance alimentaire. 1,3 million d'enfants et de femmes enceintes et allaitantes ont besoin d'une assistance nutritionnelle d'urgence."
Original material : digital
Resolution : 4032x3024
Orientation : landscape
Colour/B&W : colour

×
×