Reference :
V-P-IL-E-00592
Date :
21/11/2006
Caption :
West Bank. Old man in his greenhouse recently rehabilitated with the help of the ICRC.
Confidentiality level :
public
Publication restrictions :
publication without restrictions
Description :
21-11-2006 En direct du terrain
Cisjordanie : aider les maraîchers à maintenir leur production
Tandis qu’un programme de réhabilitation des serres mené par le CICR permet aux agriculteurs de Cisjordanie de continuer à cultiver fruits et légumes, les points de contrôle qu’ils doivent franchir pour se rendre sur les marchés ne cessent de mettre en péril leur gagne-pain.
Harun Yahya al-Sheikk, 75 ans habite à Beit Amin. Sa serre est située de l’autre côté de la barrière et du point de contrôle. Il a une autorisation des autorités civiles israéliennes qui lui permet d’y accéder, mais certains jours, il lui arrive de mettre jusqu’à une heure et demie.
Il cultive des concombres depuis 1999, même si, comme il l’explique, il est maraîcher de naissance. « Dans la famille, nous sommes agriculteurs de père en fils », dit-il. Le CICR lui fournit les bâches de plastique pour la couverture de la serre, ainsi que des engrais et certaines pièces pour l’irrigation. « Ma serre était complètement hors d’usage : elle a été détruite par les éléments et je n’avais pas les moyens de la remettre en état. Aujourd’hui, grâce au CICR, je peux à nouveau l’exploiter. »
Toutefois, comme il l’explique, les points de contrôle et les restrictions de mouvement mettent en péril son gagne-pain. « S’il y a des bouclages au moment de la récolte, les retards causés peuvent faire que les concombres perdent en qualité. Je dois alors les brader ou même parfois les jeter. »
Original material :
digital
Resolution :
2304x3456
Orientation :
portrait
Colour/B&W :
colour