Reference :
V-P-RU-E-00418
Date :
12/2006
Caption :
Novye Atagi village. Memorials plaques on the school wall (former hospital).
Confidentiality level :
public
Publication restrictions :
publication without restrictions
Description :
Photo prise entre le 13 et le 17 décembre 2006.
Commemoration ceremony in the Chechen village of Novye Atagi to mark the 10th anniversary of the murder of six of ICRC delegates.
15-12-2006 Communiqué de presse 06/141
Le personnel du CICR rend hommage aux collègues tués dans l'exercice de leurs fonctions
Genève/Moscou/Grozny (CICR) – Le 17 décembre, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) organisera une cérémonie dans le village tchétchène de Novy Atagi pour célébrer le dixième anniversaire de l'assassinat de six de ses délégués dans ce village.
Genève/Moscou/Grozny (CICR) – Le 17 décembre, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) organisera une cérémonie dans le village tchétchène de Novy Atagi pour célébrer le dixième anniversaire de l'assassinat de six de ses délégués dans ce village. Les membres du personnel et les anciens collègues des défunts se réuniront dans l'établissement scolaire que l'institution utilisait à l'époque comme hôpital. Dix années se sont écoulées mais elles n'ont pas apaisé les souffrances causées par cet événement tragique.
Aux premières heures de la journée du 17 décembre 1996, Fernanda Calado (l'infirmière-chef de l'hôpital, de nationalité espagnole), Hans Elkerbout (un technicien en bâtiment de la Croix-Rouge néerlandaise), IngebjØrg Foss et Gunnhild Myklebust (deux infirmières de la Croix-Rouge de Norvège), Nancy Malloy (une administratrice médicale de la Société canadienne de la Croix-Rouge) et Sheryl Thayer (une infirmière de la Croix-Rouge néo-zélandaise) étaient abattus dans leurs chambres par des hommes armés non identifiés.
« Cela a été un coup terrible, non seulement pour les proches des victimes mais aussi pour notre village et pour tous les Tchétchènes », a déclaré Aina Shaikhidova, membre du personnel du CICR, qui travaillait comme administratrice à l'hôpital. « Je me rappelle qu'un vieil homme s'est levé et s'est adressé aux villageois : « C'est un grand déshonneur. Les Tchétchènes ont des obligations sacrées envers les visiteurs ! Ces personnes étaient nos hôtes. Ils étaient venus pour nous aider. Nous n'avons pas été capables de les protéger ! »
L'hôpital de Novy Atagi avait ouvert seulement trois mois et demi plus tôt, mais avait déjà admis plus de 300 patients, effectué près de 600 opérations chirurgicales et assuré plus de 1 700 consultations ambulatoires.
À la suite de l'attaque, les autorités judiciaires tchétchènes et russes ont ouvert une enquête. À ce jour, le CICR – malgré de nombreuses démarches – n'a reçu aucune information sur la façon dont l'enquête progressait. Le CICR ignore toujours l'identité ou les motifs des agresseurs eux-mêmes ou de ceux qui ont commandité les crimes.
Le personnel du CICR à Genève rendra hommage aux collègues abattus à Novy Atagi, à l'occasion de la Journée du souvenir, instituée le 18 décembre en l'honneur de tous les membres du personnel de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui ont été tués alors qu'ils aidaient les victimes de conflits armés
Original material :
digital
Resolution :
2888x4192
Orientation :
portrait
Colour/B&W :
colour