Related photos
Page
of 3
<
>
Reference : V-P-TD-E-00610
Date : 06/2009
Country/Region : CHAD
Caption : East of Chad, Abéché hospital, operating theatre. A short while ago, two patients with gunshot wounds were operated on with the help of an ICRC surgical team.
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Copyright : ICRC
Description : Extrait du 13-08-2009 de la Collection de Photos
Tchad : le CICR assiste les déplacés et autres personnes vulnérables dans l'Est, en proie à l'insécurité et à la violence
En 2006 et 2007, plusieurs flambées de violence provoquaient le déplacement de dizaines de milliers de personnes dans l'Est du Tchad. Aujourd'hui, les populations demeurent confrontées aux conséquences d'une insécurité chronique et de violences localisées, en particulier dans les zones frontalières avec le Soudan. Alors que les organisations humanitaires et de développement opérant dans la région sont rares, le CICR continue d'y assister les déplacés, les blessés de guerre et les détenus, mais aussi les personnes les plus vulnérables parmi les populations locales.

Dans le domaine médical, en plus des activités de l'équipe chirurgicale et de la réhabilitation d'une partie du réseau électrique et du forage d'eau de l'hôpital d'Abéché, le CICR soutient en zone rurale des structures sanitaires pour améliorer l'accès aux soins de personnes déplacées et des communautés qui les accueillent. La construction du Centre de santé de Lobotiké (Dar Sila) et la rénovation de celui de Kawa (Assoungha) sont en train d'être terminées. La formation d'accoucheuses traditionnelles a aussi été organisée afin d'améliorer la santé maternelle et infantile dans la zone de Birak (Dar Tama) et Kawa (Assoungha). Une campagne de vaccination de rattrapage avec les antigènes du PEV pour environ 3000 enfant de moins de 5 ans et antitétaniques pour 2300 femmes en age de procréer a été conduite dans la préfecture de Guereda
De 2006 à 2008, cette équipe était basée dans la capitale N'Djamena et effectuait des missions ponctuelles à Abéché en cas d’afflux massif de blessés. En février 2009, elle s'est installée à l’hôpital de la ville, où elle opère les blessés de guerre ainsi que toute autre personne nécessitant une intervention d'urgence.

L'équipe est composée d’un chirurgien, d’un anesthésiste, d’une infirmière de bloc opératoire, d’une infirmière post opératoire, d'un physiothérapeute et d’un chef de projet.



Original material : digital
Resolution : 2560x1702
Orientation : landscape
Colour/B&W : colour

×
×