Reference : V-P-ID-E-00045
Date : 18/01/2005
Country/Region : INDONESIA
Caption : Banda Aceh, ICRC field hospital, donated by the Norwegian government. Nine year old tsunami victim.
Photographer : GASSMANN, Thierry
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Copyright : ICRC
Description : Une fillette de 9 ans victime du Tsunami. Emportée par la vague, elle a avalé une grosse quantité d'eau et a maintenant des graves problèmes respiratoires.

News n° 05/9
19 janvier 2005

Indonésie : le CICR ouvre un hôpital de campagne à Banda Aceh
Au début de cette semaine, le CICR a ouvert à Banda Aceh un hôpital de campagne d'une capacité de 100 lits. Son personnel est composé de plus de 30 spécialistes médicaux de la Croix-Rouge de Norvège et d'autres Sociétés nationales, ainsi que de membres du personnel médical et de soutien recrutés localement, qui seront 190 dans quelques semaines. Quand il sera entièrement terminé, l'hôpital comprendra 25 tentes et couvrira les besoins en chirurgie, gynécologie, soins maternels et pédiatrie.
L'hôpital, qui est un don de la Croix-Rouge de Norvège, a été créé en étroite coopération avec la Croix-Rouge indonésienne et les autorités sanitaires. Il devrait rester opérationnel pendant trois à six mois, mais pourrait être utilisé pendant un an maximum, l'hôpital principal de Banda Aceh ayant été gravement endommagé.
Cette structure, qui sert d'hôpital de recours, a déjà admis près de 40 blessés graves victimes du tsunami. Des patients ambulatoires y sont aussi soignés, et les gens commencent à faire la queue depuis que l'on sait que l'hôpital est ouvert.
« Le premier jour, nous avons eu quatre patients ambulatoires ; hier, ils étaient 40 et aujourd'hui, nous en avons déjà eu 70 avant midi, déclare le docteur Carlo David Schebesta, de la Croix-Rouge de Norvège. Jusqu'à présent, la plupart souffrent d'un stress post-traumatique. Plus que tout, ce dont ce groupe de patients a besoin, c'est de parler à quelqu'un. »
L'hôpital est en cours de finition. Il comprendra aussi par la suite un service de contagieux qui traitera jusqu'à 100 malades en cas d'épidémie infectieuse. De nombreux patients n'ayant nulle part où aller après avoir été soignés, le CICR met également en place un camp à l'intérieur d'un stade tout proche, qui pourra accueillir jusqu'à 400 patients sortants et leur famille et où des services de suivi médical seront assurés.
Original material : digital
Resolution : 3008x2000
Orientation : landscape
Colour/B&W : colour

×
×