Reference : V-P-MG-E-00359
Date : 05/2016
Country/Region : MADAGASCAR
Caption : Toliara, prison infirmary. ICRC nutrition program for prisons on a national scale. The ICRC medical team helps a nurse better understand patients’ condition.
Photographer : REVOL, Didier
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Copyright : ICRC
Description : L'apathie et la maigreur des détenus interpellent. Certains d’entre eux sont sur le programme nutritionnel depuis des mois. Les plus sévèrement atteints prennent en plus du plumpy nut, une pâte hautement énergétique, mais rien n’y fait. Le manque d’aliments et de vitamines ralentit le métabolisme à un tel point que le corps n’a plus la force de réagir en cas de maladie, comme la tuberculose. Souvent, il n’y a pas de fièvre, pas de symptômes. La malnutrition cache donc des infections qui peuvent se révéler très dangereuses si elles ne sont pas détectées et soignées. Suite au passage de l’équipe du CICR, deux détenus seront hospitalisés. « L’hôpital, c’est tout ce que je souhaite, nous glisse l’un d’entre eux. Comme ça je pourrai enfin me reposer. »
En 2015, ce sont près de 9000 détenus qui ont été pris en charge par le CICR. Décès de détenus liés à la malnutrition : plus de 100 en 2011, 27 en 2015.
Original material : digital
Resolution : 4608x3072
Orientation : landscape
Colour/B&W : colour

×
×