Reference :
V-P-MG-E-00278
Date :
05/2016
Caption :
Toliara, prison. ICRC nutrition program for prisons on a national scale. A detainee is weighed.
Confidentiality level :
public
Publication restrictions :
publication without restrictions
Description :
Les femmes bénéficient d’un quartier séparé mais du même régime alimentaire que celui des hommes : 300 grammes de manioc bouilli par jour.
La détection des prisonniers malnutris passe par un examen de poids et de taille effectué chaque mois pour l’ensemble de la population carcérale de Madagascar, et chaque semaine pour ceux et celles bénéficiant du programme nutritionnel. Pour une minorité de détenus, les nouvelles ne sont pas bonnes. L’aiguille de la balance ne franchit pas les 45 kilos, et quelques-uns ont même perdu du poids. Le stress de l’incarcération empêche parfois les prisonniers de reprendre des kilos malgré tous les efforts entrepris. Et les détenus guéris retrouvent le régime alimentaire de base offert par l’administration pénitentiaire, c’est-à-dire 300 grammes de manioc bouilli par jour. Et rien d’autre. Les guéris retombent malades à plus ou moins long terme et doivent réintégrer le programme nutritionnel.
Les prisonniers bénéficiant du programme nutritionnel du CICR recevront leur ration supplémentaire: 350 grammes de riz, 130 grammes de légumineuses, 200 grammes de légumes, tout cela agrémenté de sel et de l’huile en quantité pour une prise de poids plus rapide. La gamelle que reçoit chaque jour un prisonnier malnutri à la prison de Tuléar semble gargantuesque. Cette ration est pourtant engloutie en quelques minutes et rares sont ceux qui peinent à terminer.
En 2015, ce sont près de 9000 détenus qui ont été pris en charge par le CICR. Décès de détenus liés à la malnutrition : plus de 100 en 2011, 27 en 2015.
Original material :
digital
Resolution :
4608x3072
Orientation :
landscape
Colour/B&W :
colour