Reference : V-P-SD-E-00043
Date : 04/09/2004
Country/Region : SUDAN
Caption : Darfur. Garsila. Crowd at distribution point.
Photographer : GASSMANN, Thierry
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Copyright : ICRC
Description : Distribution à Garsila, Darfour.

Il est déjà 10 heures, ce jeudi 3 septembre, lorsque le convoi de 5 camions, accompagnés de trois véhicules CICR et un du Croissant-Rouge soudanais, prend la route de Garsila. La route, une piste en très mauvais état, et la saison des pluies ayant commencé, se transforme par endroits en véritable bourbier. Après quatre heures de routes, deux véhicules se font piéger et il faudra presque une bonne heure pour les dégager de leur corset de boue.
Le convoi arrive à destination après 7 heures de conduite en force et se rend directement à l'entrepôt, loué pour l'occasion, quelques jours auparavant, par Hussni Jarrar, délégué ECOSEC.

Le lendemain, après le déchargement des camions, Giorgios Mitsios et Hussni Jarrar, les deux délégués ECOSEC, prennent les contacts nécessaires avec les autorités locales pour assurer le bon déroulement de la distribution.
Une grande réunion avec les chefs, représentants les habitants dont les villages ont été détruits, à lieu par la suite. C'est lors de cette réunion que les listes des familles bénéficiaires, établies quelques semaines auparavant, seront validées.

Samedi, premier jour de la distribution qui devrait durer entre 4 et 5 jours, les volontaires du croissant-rouge soudanais installent les piquets et cordages qui guideront les bénéficiaires.
L'entrepôt est idéalement situé, sur une grande place, entre le marché et la mosquée. Vers 09h30, tout est en place et la distribution peut commencer. Entre-temps, la place s'est remplie. Femmes et hommes, représentants leur famille, attendent, patiemment assis à même le sol.
Chaque famille recevra 3 couvertures, 2 Khangas (habits traditionnels pour les femmes) et 5 savons. Les bénéficiaires sont appelés par leurs noms et se rendent auprès des volontaires du CRS pour recevoir leurs fournitures. Ils s'en retourneront rapidement dans leur campement provisoire au nord de la ville. Les femmes sont toute heureuses de recevoir des habits et du savon et remercient les délégués et volontaires du CRS avec un grand sourire et un chaleureux " choukran " !
En début d'après-midi, la chaleur est intense et le ciel est presque noir. Quelques grosses gouttes commencent à tomber. Soudain, les nuages déversent des trombes d'eau sur la ville et c'est avec précipitation que tout le monde se met à l'abri.
Après une petite heure, la pluie faiblit. Giorgios et Hussni décident alors de continuer la distribution, depuis l'intérieur de l'entrepôt, car les bénéficiaires sont petit à petit revenus sur la place.
A 18h00, c'est plus de 960 familles qui ont reçu savons, couvertures et Khangas. L'entrepôt est cadenassé et les volontaires rentrent chez eux pour un repos bien mérité. La distribution continuera encore pendant 3 jours au moins.

TGA

Original material : digital
Resolution : 3008x1960
Orientation : landscape
Colour/B&W : colour

×
×