Reference : V-P-CD-E-00431
Date : 07/07/2006
Caption : Bukavu, Panzi hospital. Women victims of sexual violence are resting close to the hospital.
Photographer : LEMBRYK, Wojtek
Confidentiality level : public
Publication restrictions : publication without restrictions
Copyright : ICRC
Description : Extrait du document 6-03-2006 En direct du terrain
Congo-Kinshasa : le CICR soutient les victimes de violences sexuelles

Le CICR travaille sur différents volets qui sont le médical et le psychosocial. Dans les structures de santé que le CICR soutient dans l'Est de la RDC, une prise en charge spécifique des victimes de viol a été introduite. Elle comprend notamment des traitements dans les 72 heures qui suivent l'acte contre une possible infection du VIH/sida, une grossesse non-désirée et les infections sexuellement transmissibles.

Le personnel soignant de ces structures a également été formé afin d'accueillir et de soigner ces femmes. L'accueil adéquat des victimes est essentiel, car elles sont traumatisées et elles vivent souvent dans la peur que le viol qu'elles ont subi soit connu de tous. Une relation d'écoute est donc indispensable pour les mettre en confiance afin de pratiquer un examen physique qui permette de déceler les possibles séquelles de ces viols, qui sont parfois très graves.

Le CICR facilite également le transfert des victimes vers un centre hospitalier spécialisé dans les interventions chirurgicales. Une équipe de chirurgiens spécialisés pratiquent ces opérations à l'hôpital de Panzi de Bukavu et l'an dernier le CICR a facilité la formation de l'un de ces chirurgiens congolais à Addis Abeba où se trouve le centre de référence pour l'Afrique.
Original material : digital
Resolution : 3504x2332
Orientation : landscape
Colour/B&W : colour

×
×